Eglise de Sainte Catherine de Fierbois

Fontevraud

Maître d'oeuvre:

Maître d'ouvrage:

Description : Cette église a été construite à la fin du VX me siècle sur les fondations de l'ancienne chapelle où avait prié Jeanne d'Arc. Le portail Ouest est un exemple à peu près unique en Touraine de style Gothique Flamboyant. Très altérés, les pinacles et niches ont été repris par parties. La finesse de la mouluration alliée à un tracé très complexe a nécessité de nombreuses mises au point entre l'appareilleur de l'entreprise,l'Architecte en Chef: Monsieur de Saint-Jouan et le sculpteur Gabriél Réau. Des arcs-boutants sur les dais ont été redécouverts par l'étude des arrachement de pierre présents sur les dais d'origine. La mouluration très complexe est une exception en pierre de Tuffeau. Les changements de pierre ont été intégrés aux parements et modénatures existantes. Le pignon au-dessus du portail a été restauré, son fleuron a été repris. La photographie redressée fournie avec le dossier de l'Architecte en Chef a été particulièrement utile pour déterminer et vérifier les interventions.

L'ensemble de la taille a été realisé sur le chantier afin de pouvoir vérifier et compléter les profils, les tracés et les épures. La pose en incrustement de morceaux très ouvragés a également été très délicate. La patine et le vieillissement des parements a été réalisé après le nettoyage complet des parements conservés et l'enlèvement de nombreux lichens sur les dais et pinacles sculptés. La consolidation de pierre a été réalise par la Société LITHOS. Un groupement conjoint liait les lots Maçonnerie,Sculpture et Consolidation. Un tel groupement permettant à ces trois corps d'état de travailler en osmose à été très bénéfique à la qualité de la restauration.

Voir le diaporama

 

HORY-CHAUVELIN - 48 rue Marcel Vignaud BP 53 - 37420 Avoine Tél : 02 47 58 97 97 - Fax : 02 47 58 88 89 - Nous contacter
Réalisation : R3d-Lab

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!