Château de La Roche du Maine

Roche du Maine

Description : Situé à la limite du Poitou et de la Touraine, le Château de la Roche du Maine est mentionné dès 1252 pour commander la vallée du Mable.
En 1490 Charles Tiercelin, chevalier de l'ordre du Roi, fit reconstruire avec un luxe inouï le château de la Roche du Maine.
Ce château est particulièrement riche en décors sculptés. Charles Tiercelin qui s'illustra dans les guerres d'Italie, a construit un édifice marqué par l'influence italienne.
Les travaux dirigés par M. François Jeanneau ACMH et Jean Jacques Sill ACMH ont eu pour objet de restaurer les charpentes, couvertures et lucarnes des ailes Nord et Est du château.
Les combles de l'aile Est sont éclairés par cinq grandes lucarnes très ouvragées. Il subsistait deux lucarnes en très mauvais état sur la façade Ouest de l'aile.
Les trois lucarnes de la façade Est, déjà disparus sur les clichés du XIX siècle, étaient recouvertes.
Le chantier a consisté à leur réfection à l'identique sur les bases de l'appareillage et de la mouluration des deux lucarnes Ouest.
Un relevé soigneux et précis des profils de moulures a permis, la taille de ces grandes lucarnes. Les corniches sculptées, les souches de chemins et les arases des pignons ont été également restaurées.

Voir le diaporama

 

HORY-CHAUVELIN - 48 rue Marcel Vignaud BP 53 - 37420 Avoine Tél : 02 47 58 97 97 - Fax : 02 47 58 88 89 - Nous contacter
Réalisation : R3d-Lab

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!