Aqueduc Gallo Romain-Luynes

Luynes

Maître d'oeuvre:

Maître d'ouvrage:

Description : L'aqueduc Gallo Romain de luynes s'étendait à l'origine sur 525 mètres environ et était constitué de 90 piles de 8.50 mètres de hauteur et d'environ 5 mètres d'entre axe.
Il subsiste aujourd'hui 43 piles supportant encore des arcs, 25 piles sont debout sans arcs.
L'édifice est construit sans fondation profonde et repose sur une semelle de fondation continue sur un sol très argileux.
Ces sols très argileux sont sursaturés en eau, en grande partie à cause de l'écoulement de la route. Les piles sans arc s'inclinent fortement vers l'Est.
Le chantier concernait la restauration et le redressement des piles 13 - 15 et 16, en relation avec le Service Régional de l'Archéologie.
La méthodologie appliquée a été établie en accord avec Monsieur de Saint-Jouan, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Maître d'Oeuvre du projet, le bureau d'étude ECB, le Service Régional d'Archéologie et l'entreprise.
L'opération de réhabilitation des piles 13, 15 et 16 de l'aquéduc romain de Luynes menée par l'entreprise Hory-Chauvelin vient de se terminer. Cette opération avait été engagée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (Sivom), entre autres chargé de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine des communes de Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chiny.
Les travaux ont été subventionnés par le Conseil général et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Parallèlement à cette réhabilitation qui consistait à redresser, conforter et restaurer les trois piles, l'Institut National de la Recherche Archéologique Préventive a effectué des fouilles sur le site afin de mettre à jour les méthodes de réalisation des fondations de l'ouvrage.

Méthodologie :

  1. Frettage piles
  2. Etayer les piles côté champs
  3. Terrassement pourtour des piles
  4. Longrines latérales
  5. Reprise assisse basse des piles en moellons et nivellement pour appui des fers côté champs et nivellement côté route pour appui des calages de maintient lors du levage
  6. Sectionnet les fondations filantes
  7. Longrines béton pour liaison des fondations côté route et côté champs
  8. Mise en œuvre de 2 fers HEA 200/190 juxtaposés par soudure. Ces fers ont été abandonnés dans un massif béton
  9. Mise en œuvre de 3 vérins de 20 tonnes
  10. Redresser les piles
  11. Coulage béton, blocage sur les 4 faces
  12. Enlèvement des vérins (10 jours)
  13. Coulage des réservations de vérins
  14. Maçonnerie de la fondation filante
  15. Remblaiement
  16. Reprise ponctuelle de la maçonnerie de moellons de la pile
  17. Chape sur le dessus
  18. Rejointoiement en recherche

Voir le diaporama

 

HORY-CHAUVELIN - 48 rue Marcel Vignaud BP 53 - 37420 Avoine Tél : 02 47 58 97 97 - Fax : 02 47 58 88 89 - Nous contacter
Réalisation : R3d-Lab

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!