Abbaye de Fontevraud

Fontevraud

Maître d'oeuvre:

Maître d'ouvrage:

Description : La façade ouest de l'église abbatiale a été construite au XII eme siècle Au XV ème la partie supérieure du pignon a été modifié, en créant les deux petites baies du comble et la niche centrale très richement décorée. Des restaurations ont eu lieu au XIX et au XX, à l'époque pénitentiaire. Un phénomène très particulier à nécessité les travaux de restauration. L'ensemble des parement XII,XV,XIX sont desquamés par plaque à environ 3 à 5 cm d'épaisseur en parallèle du parement.

Après échafaudage et sondage systématique de toutes les assises de pierre, devant l'ampleur des dégradations, il a été décidé d'essayer une consolidation et un reblocage des plaques détachées. Les injections de mortier biologique sur des morceaux déposés ont été effectuées par les ateliers GROUX. Après vérification par le CRMH, cette solution n'a malheureusement pas pu être mise en oeuvre, du fait de la non totalité de la sécurisaton des parements au dessus de l'entrée de l'eglise. Les parements ont été repris en pierre de Tuffeau, la niche sculptée à été refaite. Le travail de viellissement et d'intégration de surface très importante de parement neufs a été très délicat.

FONTEVRAUD: l'église abbatiale Sainte Marie Le choeur et le transept de l'église abbatiale,qui est dédiée à la Vierge, ont probablement été édifiés entre 1106 et 1119, ils s'inscrivent dans la tradition des églises romanes ligériennes. La nef unique, plus basse que le choeur, est couvert d'une file de quatre coupoles. Elle relève d'une conception architecturale différente, sa construction a été effectuée entre 1130 et 1150. Fontevraud est devenue une nécropole royale en 1189 à la mort d'Henri II Plantagenêt. Les quatres statues royales ont échappé aux destructions de la Révolution Les gisants Plantagenêts: Henri II & Aliénor d'Aquitaine Les gisants: Richard Coeur de Lion (fils d'Henri II) et Isabelle d'Angoulème (épouse de Jean sans terre).

Voir le diaporama

 

HORY-CHAUVELIN - 48 rue Marcel Vignaud BP 53 - 37420 Avoine Tél : 02 47 58 97 97 - Fax : 02 47 58 88 89 - Nous contacter
Réalisation : R3d-Lab

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!