Contexte et présentation du procédé.

bioconcept

Pour achever la restauration du cloître du Grand Moutier de l'Abbaye de Fontevraud M.Gabor Mester de Parajd Architecte en Chef des MH a préconisé une technique nouvelle et innovante : la biominéralisation. Titulaire de la licence, HORY-CHAUVELIN réalise ce traitement de protection, développé par la Société Calcite Bioconcept.

Les monuments subissent en permanence l'agression de polluants acides véhiculés par l' atmosphère et les eaux de pluie. Ces différents processus physico-chimiques et biologiques provoquent la dégradation de la pierre. L'expérience montre qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de solution universelle pour protéger les surfaces en pierre.

La solution qui se révèle efficace a été mise en oeuvre en France depuis le début des années 1990. Elle exploite la capacité naturelle de certaines bactéries non pathogènes à fabriquer du calcaire, afin de produire un épiderme protecteur à la surface des pierres calcaires.

En concentrant son action sur la stimulation du processus naturel de la formation du calcin, le traitement biominéralisateur ne présente aucun effet secondaire. Ce procédé écologique présente des propriétés protectrice polyvalentes qui se complètent par une totale réversibilité.

De nombreux autres édifices ont également été protégé par ce procédé : Le Prieuré St Léonard à l’Ile Bouchard, l’Hotel Mame et différents immeubles dans Tours, une zone des remparts du château d’Amboise.

Il génère la formation d'une nouvelle roche qui s'agrège à l'ancienne en maintenant son aspect d'origine.

Lien utile : http://www.calcitebioconcept.com

HORY-CHAUVELIN - 48 rue Marcel Vignaud BP 53 - 37420 Avoine Tél : 02 47 58 97 97 - Fax : 02 47 58 88 89 - Nous contacter
Réalisation : R3d-Lab

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!